L’offre pléthorique de possibilités et les passerelles qui se sont multipliées ces dernières années sont à la fois une bonne nouvelle pour les jeunes mais aussi un vrai casse-tête ! Il faut très tôt prendre des décisions qui peuvent être très impactantes pour la suite du parcours.
À la fin du collège, lorsque le jeune va devoir choisir entre une classe de seconde générale ou technologique ou une voie professionnelle. Réaliser un bilan d’orientation dès la troisième peut être la clé pour faire les bons choix de parcours d’avenir.
Durant tout le lycée : en classe de seconde, le lycéen doit sélectionner dans quel type de filière du bac il souhaite s’engager. Le bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG…), le bac général ou le bac professionnel. Mais également en classe de première ou de terminale lorsque les lycéens sont amenés à faire leurs choix post-bac sur Parcoursup.
Pendant les études supérieures : pour se préparer dans les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde professionnel ou suite à un échec ou à un mauvais choix d’orientation.
Ces outils servent à développer une vision globale des adolescents : personnalité, intérêts, aptitudes, compétences, environnement familial.
Ma connaissance du monde du travail et des parcours d’études me permettent de le guider dans ses choix.
Ce cadre de réflexion s’organise autour d’exercices ludiques, de tests, d’entretiens interactifs et d’outils créatifs.